dimanche 22 décembre 2013

Ossature : fin de la pose des cloisons

La pose de la porte a mis à l'épreuve tout le montage, c'est LE test pour savoir si la structure est plane et d'aplomb. Et ouf, on s'en sort bien... Pour éviter les mauvaises surprises il faut garantir un sol plan et donc faire une bonne chape si nécessaire. Et la porte je vous assure, c'est le test qui tue. Elle s'ouvre et se ferme (pas toute seule !) c'est donc ok.

La dernière cloison est montée. Reste à faire les préparations pour l'électricité et la ventilation,
et avant de s'attaquer au plafond.

Isolation de la porte avec du compriband, sorte de mousse expansée. A poser avant d'encadrer la
porte avec les chevrons.


mercredi 18 décembre 2013

Pose de la porte

L'accès à la salle se fera par un sas. La porte intérieure est placée sur l'ossature. La seconde porte sera située en face à l'extérieur, sur une cloison qui fermera la dépendance (boite dans la boite oblige).

La porte intérieure placée dans l'ossature.

La porte est en place, il faut terminer la dernière cloison. 


mardi 10 décembre 2013

Montage des cloisons

On prend de la hauteur. Les cloisons sont assemblées au sol avant d'être redressées et fixées entre-elles. 3m de hauteur sur 6m de long pour la première cloison. Un chevron tous les 40 cm pour supporter efficacement les trois couches de placo à venir.

Les premières cloisons montées et assemblées.

Après assemblage au sol, les cloisons sont redressées avant d'être solidarisées et fixées au sol.


Assemblage au sol des cloisons : 3m de haut, un chevron tous les 40cm, sur 6m de long pour la cloison la Plus longue.

dimanche 8 décembre 2013

Ossature : en kit comme chez Ikea... mais en plus gros !

Les cloisons seront préparées pour un assemblage au sol puis relevées. Mais avant ça, plus de cent découpes et pas moins de 400 trous sont nécessaires ! Autant dire qu'une approche "Tayloriste" fût nécessaire :  poste de travail optimisé, gestes répétés inlassablement... Après le béton voici une autre phase des plus excitante.

Par série de quatre, j'enchaîne le perçage des chevrons : en biais, dessus, dessous, en haut en bas : 8 trous par chevron !

Le pré-perçage permettra de visser la structure : les cadres et les montants de chaque cloison. Une fois assemblées,  les cloisons seront relevées,  liées entre elles, puis fixées au sol.