samedi 19 avril 2014

Electricité et finitions

Et voilà, ça commence à prendre forme, je mesure le chemin parcouru... C'est au tour de l'électricité. Toujours pour des questions d'efficacité phonique, c'est l'option goulottes qui est choisie : pas de prises ou interrupteurs encastrés. L'électricité est amenée pas quelques perçages pour acheminer les câbles.

Pour conserver un maximum de surface au sol j'utiliserai deux ponts sur lesquels seront suspendus les éclairages de la salle et pourquoi pas les satellites de la sono.


La goulotte avec foison de prises, c'est confort.


Un câble est tiré pour chaque pont, pour alimenter les lumières.

Un pont est en place.

Mon système d'accroche des ponts : un bon gros crochet pris dans un bastaing du plafond, et des élingues fabriquées maison.

samedi 12 avril 2014

Pose de la moquette au sol

Les murs sont terminés, reste à poser la moquette au sol. Choisie plutôt épaisse et surtout solide, non salissante. J'ai bénéficié d'une bonne remise. ce modèle ce destinait à la base à des bureaux avec un fort passage. Très bien pour résister aux allez et venues,  au pas de danse du chanteur, aux roulettes de mes sacs etc.

Préparation de la pose, la moquette doit reposer 24h en place avant d'être collée.

Moquette en cours de pose, avant encollage et découpes.

dimanche 6 avril 2014

Finition des murs : esthétique et... acoustique !

Le choix n'a pas été facile considérant tous les critères de décision : le prix, la facilité de pose, limiter la perte de surface avec trop d'épaisseur, et bien sûr les qualités acoustique.

J'ai finalement opté pour la moquette murale qui absorbe légèrement les hautes fréquences, et pour mater un peu la pièce. En noir, comme le plafond. J'ai toutefois conservé un mur nu, juste peint (en rouge !) pour conserver un peu de réverbération acoustique. Je prévois de poser un rideau de scène sur ce mur que je pourrai plus ou moins ouvrir pour obtenir plus ou moins de réverb naturelle.

On distingue ici le mur du fond en rouge. La moquette murale est arrivée, attendant sagement son tour.

Pose de la moquette comme de la tapisserie : en lés d'environ 120 cm. Pose plutôt délicate pour ajuster les  lés et bien gérer la colle qui ne doit surtout pas se retrouver sur la moquette ! Bref, j'ai galéré.

mardi 1 avril 2014

Peinture plafond... en noir.

Sous-couche terminée, je passe aux choses sérieuses : j'envisage une ambiance "scène" ce sera donc du noir au plafond.


La peinture est assez épaisse, c'est une mono-couche. Ce sera donc tout au rouleau et à bout de bras ! 

C'est assez impressionnant, le noir "écrase" la pièce. Mais il paraît que même les couleurs ont une
incidence sur le son ! ça reste à prouver...