lundi 20 janvier 2014

Isolant et placo, c'est parti !

Livraison ce matin aux aurores de plus d'une tonne de placo et quelques rouleaux d'isolant. Après avoir plané au-dessus de la dépendance (voir photo en bas) les 80 plaques de placo de 3m de long ne sont malheureusement pas rentrées toutes seules dans le local... Il aura fallu à deux, une bonne heure et demie plus une pause, pour en venir à bout. Cela étant fait, on attaque la pose : découpe et mise en place de la laine de verre (ep 70mm) entre les chevrons, et pose des panneaux.

Toujours pour l'isolation phonique, 3 couches de placo seront nécessaires, c'est à dire environ 265 m2 avec le plafond... je ne parle même pas du nombre de vis qu'il faut pour tout ça !


Peu de découpe et c'est tant mieux ! les plaques font 3m de hauteur,
pile la hauteur sous plafond.


On commence la pose du côté de la porte. Le démarrage est important pour
vérifier et assurer l'équerrage.


Tout est rentré... non sans mal ! On distingue ici les bastaings pour le plafond.
Leur fixation aura permis d'ajuster l'équerrage de l'ensemble.

Livraison à 8h du mat...  La troisième depuis le début du chantier après le béton et le bois.



2 commentaires:

  1. Salut,
    Je souhaite faire le même genre de boulot mais dans un volume beaucoup plus restreint (genre 2m x 8m, et 2,20m de hauteur). Du coup ton blog m'aide bien à réfléchir à comment réaliser ma petite boiboîte.
    J'ai deux grosses questions :
    - pourquoi as-tu choisi une structure en bois plutôt que des rails métalliques ?
    - comment fais-tu tenir la couche d'isolant avant de poser le placo ? est-il fixé sur le mur derrière ?
    Merci de ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'ai choisi le bois pour plusieurs raisons : la première, c'est tout simplement un matériau plus agréable et facile à travailler. La seconde est liée à la taille de ma salle et au mode même de conception : il s'agissait de faire une boite dans la boite, ce qui signifie, et c'est la règle absolue ! aucun contact direct avec le contenant (ma grange en l'occurrence). j'ai donc opté pour une ossature bois, alors autant rester en bois pour tout ;-)

      Et donc, l'isolant est simplement posé entre les chevrons verticaux, tenu pas le placo d'un côté et de simples tasseaux de l'autre côté. A noter toutefois que j'ai pris un isolant semi-rigide qui ne s'affaissera pas.

      En espérant t'avoir aidé !
      Seb

      Supprimer